LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_5
  • Français
  • English
  • Spanish

Présentation du laboratoire

Le LASIR (LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Lille 1 et de l’Université de Lille 2 (UMR 8516). Le laboratoire est rattaché principalement à l’INstitut de Chimie et secondairement à l’INstitut Ecologie et Environnement du CNRS. Il constitue l’une des trois UMR piliers de la Fédération de Recherche Michel Eugène Chevreul (FR 2638) qui regroupe des chimistes et des physiciens autour des thématiques « Chimie et matériaux ». Le laboratoire est situé majoritairement sur le campus scientifique de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq et possède également une antenne à la faculté de pharmacie de L’université de Lille 2 à Lille.

Le principal domaine d’application du laboratoire concerne la Chimie-Physique et plus particulièrement la spectroscopie moléculaire appliquée à l’étude de systèmes physico-chimiques complexes par des méthodes spectroscopiques et de modélisations avancées. Les activités développées au LASIR relèvent de la section 13 du Comité National du CNRS et des sections 31, 32 et 85 du Conseil National des Universités.

Le LASIR a initialement développé ses compétences dans le domaine des spectrométries de vibration (diffusion Raman, absorption infrarouge, diffusion des neutrons) et de l’instrumentation associées. Aujourd’hui le champ d’expertise du laboratoire s’est considérablement élargi et couvre également les spectrométries électroniques (Absorption UV-visible, Fluorescence) et magnétiques (RMN et la RPE) ainsi que les techniques de modélisation moléculaire et la chimiométrie.

L’ensemble des activités de recherche du LASIR est développé au sein de deux équipes de recherche notées A lors de la dernière évaluation AERES : « Photophysique, réactivité et fonctionnalité » et « Physicochimie de l’environnement ». Un Service commun d’accompagnement de la recherche regroupant moyens communs de mesures, bureaux d’étude, ateliers et administration assiste les équipes de recherche (voir organigrammes).

Le laboratoire compte environ 70 personnes se répartissant entre 45 personnels permanents et 25 personnels non permanents principalement constitués d’étudiants et de post-doctorants. Les personnels permanents se répartissent presque à égalité entre personnels CNRS (12 chercheurs et 9 ITA) et personnels de l’enseignement supérieur (18 enseignants-chercheurs et 6 BIATOS).

Au plan de la formation à et par la recherche, le laboratoire accueille des étudiants du master « Chimie » de Lille1, du Master Erasmus Mundus « Advanced Spectroscopy in Chemistry » . Ainsi que des élèves ingénieurs de Polytech’Lille. Concernant la formation doctorale, le LASIR est adossé à l’Ecole Doctorale « Science de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement » (SMRE, ED 104) du PRES « Université Lille Nord de France ». Les enseignants-chercheurs de l’unité sont fortement impliqués dans l’enseignement et l’organisation de ces formations.

La politique partenariale du laboratoire s’attache à développer des recherches aussi bien avec des entreprises du secteur privé qu’avec des organismes, agences et collectivités du secteur public.