LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_2
  • Français
  • English
  • Spanish

Soutenance de thèse de Mattéo Bryckaert

Etude par spectroscopie d’absorption transitoire sous atmosphère contrôlée de la photodynamique de nanoparticules d’argent stabilisées dans des nanozéolithes LTL et EMT déposées en couches minces

Les nanozéolithes assemblées sous forme de films ou couches minces et fonctionnalisées par des nanoparticules (NPs) métalliques sont attractives pour le développement de matériaux photoactifs pour la conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique via des processus de plasmoniques chimiques. Afin de soutenir le développement de ces nouveaux matériaux, l’étude des mécanismes gouvernant les photo-transferts ultrarapides de l’énergie à partir des électrons du métal excité est nécessaire. La spectroscopie d’absorption transitoire est une méthode bien adaptée, bien que peu utilisée, pour l’étude des solides poreux.

Ce travail présente l’étude de la réponse transitoire de NPs d’argent stabilisées dans des nanozéolithes EMT et LTL préparées en suspension colloïdale puis déposées sous la forme de couches minces transparentes. Les spectres d’absorption transitoires de Ag-EMT et Ag-LTL ont été enregistrés après excitation de l’échantillon par des impulsions de 100 fs à 400 nm et 350 nm, sous vide. Les résultats montrent pour Ag-LTL que l’excitation induit la formation d’électrons chauds dans la bande de conduction qui relaxent par couplage électron-phonon. Ce comportement est typique d’une NP métallique excitée. Pour Ag-EMT, le comportement observé implique la forte délocalisation des électrons excités hors du métal vers les états électroniques de la charpente zéolithe. Les mesures pompe-sonde réalisées en présence d’eau ou de méthanol en quantité contrôlée dans la zéolithe, déterminée et calibrée à partir de mesures par spectroscopie IRTF, montrent que ces molécules interagissent différemment avec les NPs excitées et modifient les interactions entre le métal et la zéolithe.

La soutenance aura lieu le 30.11.2016 à 14h00
Université de Lille - Sciences et Technologies, CERLA, Amphithéâtre Pierre Glorieux
Télécharger le fichier pdf