LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_4
  • Français
  • English
  • Spanish

Séminaire des Drs. Tony Merle et Marc Bourgin

Eawag - Institut de Recherche Suisse sur l'Eau, Zurich
L’ajout d'un procédé d’oxydation avancée à un filtre charbon actif est-il bénéfique pour éliminer les micropolluants organiques d’une eau potable ?

Les procédés d’oxydation sont des traitements très intéressants dans les usines de production d’eau potable car la majorité des micropolluants organiques peuvent être éliminés selon les doses d’oxydant appliquées. Chimiste et traiteur d’eau de formation, Tony a focalisé sa recherche sur le développement d’outils afin de prédire les performances de procédés de traitement à grande échelle. De son côté, Marc a une longue expérience dans l’analyse de composés traces par LC/HRMS et sur l’identification de nouveaux produits de transformation.

Dans leur projet de recherche commun, Tony et Marc veulent démontrer si le couplage d’un procédé d’oxydation avancé à un filtre à charbon actif améliore réellement la qualité d’une eau souterraine destinée à la consommation humaine. Entre élimination des micropolluants et formation de produits de transformation, la réponse n’est pas si simple !

Le séminaire aura lieu le 22.04.2016 à 14h00
salle de réunion du LASIR, sous-sol bâtiment C5