LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_5
  • Français
  • English
  • Spanish

Descriptif du sujet

Photo-évolution des composés organiques adsorbées sur des surfaces de particules minérales d’intérêt atmosphérique
Encadrement : Y. Tobon Correa, S. Sobanska
Français
Sujet : 

Les composés organiques adsorbés ou déposés en surface de particules minérales peuvent réagir sous l’effet du rayonnement solaire et former des sous-produits qui peuvent avoir un impact sur la chimie de l’atmosphère comme le montre les études récentes (Ndour et al 2009a, Ndour et al 2009b, Nicolas et al 2009). Selon la composition des particules, la surface peut soit se comporter comme un catalyseur (réaction activée par la lumière) sans subir de modifications notables (Chen et al 2011, Li et al 2011, Shang et al 2010, Wu et al 2005, Xu et al 2010), soit elle peut entraîner la formation d’espèces photo-actives qui vont elles-mêmes réagir avec le milieu.

Le but de ce projet de master est l’étude de l’évolution photochimique des composés organiques déposés sur des surfaces de particules minérales afin de mieux comprendre les processus de transformation physico-chimique des particules lors de leur transport dans l’atmosphère et en particulier lorsqu’elles sont soumises au rayonnement solaire.

Nous proposons une approche originale consistant à étudier en laboratoire la photo-transformation de composés déposés sur des surfaces de particules modèles (NaCl, CaCO3, Aluminosilicates). Les spectroscopies vibrationnelles (microspectrométrie Raman, microscopie IR-TF) couplées à des réacteurs adaptés (micro réacteurs) seront les techniques principalement utilisées pour l’étude des composés immobilisés sur des surfaces. En complément, la caractérisation des surfaces sera réalisée par AFM et ToF-SIMS.

Ce stage entre dans les thématiques de recherche du labex CaPPA – WP 2.