LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_1
  • Français
  • English
  • Spanish

Séminaire du Dr. Frédéric Barrez

Chargé de mission, Eau de Paris
Stratégie d'action pour la protection des aires d'alimentation de captage
vis-à-vis des pollutions diffuses

La France compte 33820 ouvrages de prélèvement pour la production d’eau potable qui fournissent près de 19 millions de m3/jour. Globalement, l’eau distribuée est de bonne qualité notamment vis-à-vis des nitrates et des pesticides cependant les traitements peuvent être coûteux et la ressource brute tend à se dégrader en particulier sous l’effet de ces contaminants. Ainsi, entre 1998 et 2008, 4811 captages ont été abandonnés, dont 878 abandons étaient liés à une dégradation de la qualité de l’eau vis-à-vis des nitrates et/ou pesticides (Direction générale de la Santé, 2012). De la même façon, 41% des masses d’eau souterraine, ressource majeure de l’alimentation en eau potable (AEP), étaient en mauvais état en 2010, dans le cadre de l’état des lieux pour la directive européenne 2000/60/CE, dite « Directive Cadre sur l’Eau » (DCE) ; l’origine de ce mauvais état étant dans 94% des cas dû à des problèmes de contamination en pesticides et nitrates (données ONEMA 2010, non publiées).

La protection des captages d’alimentation en eau potable vis-à-vis des pollutions diffuses apparaît comme un enjeu majeur national, cette volonté de reconquête se traduisant à travers les objectifs ambitieux de la DCE et de la loi de programmation du 3 août 2009 pour la mise en oeuvre des conclusions du Grenelle de l’Environnement qui prévoit d’assurer la protection d’un peu plus de 500 captages parmi les plus menacés par les pollutions diffuses.

Quelle est la stratégie adoptée pour protéger les captages AEP ? Quels sont les modes de transfert des contaminants ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre les pollutions diffuses ? L’exposé essayera d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de montrer quelles sont les difficultés techniques et socio-économiques rencontrées par les différents acteurs sur le terrain.

Le séminaire aura lieu le 14.03.2014 à 14h00
salle de réunion du LASIR, sous-sol bâtiment C5