LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_3
  • Français
  • English
  • Spanish

Vision 2020

mardi 9 avril 2013

Le réseau régional MIn2RIEN a eu le plaisir de vous convier à sa journée
« Vision 2020 »

La journée s’est déroulée le Mardi 9 Avril 2013 de 09h00 à 17h00
à l’IUT A de l’Université Lille 1

Le but de cette journée était de nous tourner vers l’horizon 2020 et de découvrir les visions pour cette échéances de grands acteurs du secteur informatique :
• Quelles sont les tendances du moment qui feront partie intégrante de nos infrastructures en 2020 ?
• Quels seront les axes de convergence de l’informatique ?
• Cloud, big-data, BYOD, virtualisation de réseau, OpenData… Quelles seront les technologies utilisées ?

Des constructeurs tel que Netapp, HP, DELL, ou encore Adobe étaient présents pour nous présenter leur point de vue.

Télécharger l’affiche

Le programme

09h30-10h15Gestion de données et stockage… Quelles perspectives en 2020 ? Par Régis Carlier
20 années d’expérience en gestion des systèmes d’information. Il est le référent technique des clients de REDSYS. Diplômé d’un Master de recherche en système d’information, il a géré pendant 8 années le système d’information de l’Université de Valenciennes puis s’est spécialisé dans la gestion de données chez APX pour fonder REDSYS en 2009.
10h15-11h00L'évolution future des processus créatifs numériquesPar David Deraedt (Adobe France) Consultant Creative Cloud pour Adobe France.
11h00-11h45The future of convergencePar Marc Padovani (HP) Chief Technology Officer
La fin des disques durs approche, les mémoires de masse doivent encore être améliorées. Comment envisager le futur des technologies et algorithmes avec une densification encore plus accrue, une gestion de l'énergie plus critique et envisager une rémanence infinie.
12h00-14h00Pause déjeuner libre
14h00-14h45La vision Dell pour 2020Par Christophe Menard (Dell) Enterprise Field Marketing Manager.
Social Media and Community Professional – Dell.
14h45-15h30Le « Security Operation Center » un outil indispensable dans une politique cybersécuritéPar Gérald Oualid (Alcatel Lucent SOC) Directeur Business développement Sécurité
La prévention et la protection du poste de travail ne suffisent pas. La sécurité doit être dynamique pour s’adapter en permanence aux menaces futures et gérer des incidents très fréquents au présent. Quelle démarche adopter en matière de gestion des événements sécurité (Security Information Event Management/SIEM) ? La mise en place d’un Security Operation Center constitue-t-elle une réponse adaptée ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de lutte informatique défensive ?
15h30-16h30Le future de l’informatique et des réseaux. La vision 2020Par Michel Riguidel (Telecom ParisTech) Professeur émérite à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, maintenant Telecom ParisTech. Il fut le Directeur du Département Informatique et Réseaux de 2001 à 2009. Il est auto-entrepreneur (depuis le 1er Juin 2009) : Conseil en informatique, réseau et sécurité. Ses domaines de compétences sont la sécurité, les architectures de systèmes et de réseaux, l’ingénierie protocolaire, les nouvelles architectures de réseaux (Internet du Futur, réseaux avancés), les réseaux et systèmes dans un monde mobile, les réseaux quantiques.