LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_5
  • Français
  • English
  • Spanish

Descriptif du sujet

Influence de la complexation des métaux sur la photo-dégradation de molécules d’intérêt environnemental
Encadrement : J.P. Cornard, A. Le Person
Français English
Sujet : 

Le devenir des molécules organiques polluantes (produits phytosanitaires, médicaments, etc.) rejetées dans l’environnement est une question de plus en plus préoccupante. Celui-ci est conditionné par la mobilité des molécules au sein des différents compartiments environnementaux ainsi que par les différentes voies de dégradation (chimiques, microbiennes, etc.) qui y ont lieu. Il apparaît primordial de bien connaître ces mécanismes chimiques de transformation, afin d’envisager des voies de remédiation.

En particulier, les réactions de complexation des cations métalliques (cuivre, plomb, aluminium…) par ce type de molécules peuvent affecter leur persistance et leur mobilité dans l’environnement. Le rayonnement solaire peut également participer à leur dégradation, communément appelée photo-dégradation.

Ce sujet de thèse propose d’examiner en laboratoire ces deux phénomènes séparément, à savoir la complexation et la photo-dégradation en solution, puis d’étudier l’influence éventuelle des cations métalliques sur la photo-dégradation de ces molécules. Ces études feront appel à une grande diversité d’outils de spectroscopie électronique et vibrationnelle, de spectroscopie résolue en temps et de techniques chromatographiques, ainsi que d’outils de traitement de données nécessaires à l’élucidation des mécanismes et cinétiques chimiques des phénomènes observés. Les résultats expérimentaux seront confrontés à ceux obtenus au moyen de calculs de chimie quantique qui se feront, en parallèle, au sein de l’équipe.