LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_2
  • Français
  • English
  • Spanish

Descriptif du sujet

Impact de l’évolution physico-chimique des aérosols atmosphériques au cours de leur transport sur leurs propriétés optiques
Encadrement : M. Choël , P. Goloub,Y. Derimian

Financement : (Co-financements) envisagé(s) : 50% Labex CaPPA ; 50% Etablissement
Français English
Sujet : 

Les aérosols troposphériques sont des acteurs importants des équilibres chimiques et radiatifs. Après formation, les aérosols peuvent être chimiquement actifs ; leurs propriétés évoluent constamment au cours de leur transport dans l’atmosphère. Par conséquent, l’étude de l’impact environnemental des aérosols à différentes échelles spatiales doit tenir compte des transformations physico-chimiques au cours du temps. L’évaluation de cet impact nécessite de mesurer les propriétés optiques (épaisseur optique spectrale, albédo de diffusion simple, distribution en taille, indice de réfraction complexe) des aérosols complétées par des caractérisations physico-chimiques du mélange à l’échelle des particules (analyse différée en laboratoire).

Les objectifs poursuivis dans ce travail de thèse sont : (i) d’étudier les propriétés physico-chimiques et le degré de mélange d’aérosols prélevés lors d’épisodes de pollution particulaire ; (ii) de relier ces caractéristiques à la variabilité des propriétés optiques mesurées pendants ces événements de poussières ; (iii) de modéliser les effets du vieillissement atmosphérique des particules sur leurs propriétés optiques et radiatives.

S’appuyant sur un panel d’instruments de télédétection (photomètre, lidar, fluxmètre), de matériel de prélèvement d’aérosols séparés par classes de taille (impacteurs en cascade, compteurs de particules), et d’équipements de laboratoire pour l’analyse des particules (microspectromètres Raman avec excitation du proche infrarouge à l’UV, microspectromètre infrarouge, microscope à force atomique), l’approche poursuivie est axée sur des campagnes multi-plateformes (stations fixes au sol, unité mobile au sol, mesures aéroportées) et multi-sites (Région, Sénégal, Israël).