LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_2
  • Français
  • English
  • Spanish

Descriptif du sujet

Analyse de réseaux vitreux par RMN 1D/2D
Encadrement : G. Tricot

Financement : Financement public
Sujet : 

Le travail se déroulera dans l’équipe « Propriétés Magnéto Structurale des Matériaux » : Matériaux vitreux et complexes inorganiques.

Dans le cadre de ce travail fondamental, nous nous proposons d’étudier des verres formulés uniquement à partir d’oxydes formateurs (SiO2, B2O3, P2O5 et Al2O3). Ces verres seront préparés par trempe de fondus obtenus à très haute température (1750°C) mais également par la technique sol-gel, celle-ci ayant montré son efficacité dans la préparation de systèmes tels que SiO2-Al2O3 ou SiO2-P2O5. La caractérisation structurale de l’ordre local et à moyenne distance se fera principalement par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) des solides des noyaux 29Si, 11B, 31P et 27Al.

Le travail permettra de déterminer la nature des blocs structuraux et leur agencement. Les données seront ensuite comparé à différents modèles de distribution (homogène, statistique, exclusif…) ainsi qu’à des résultats issus de calculs par dynamique moléculaire, ce qui permettra d’établir les mécanismes de formation des réseaux vitreux.

Profil des candidats

Ingénieur ou Master II recherche en chimie ou physico-chimie / matériaux. Une connaissance en synthèse par chimie douce et/ou en spectroscopie de RMN des solides est conseillée. Le (ou la) candidat(e) devra faire preuve d’un goût prononcé pour l’expérimentation, d’un esprit scientifique critique ainsi que d’un esprit d’analyse et de synthèse.

Spécialité

Chimie des matériaux, chimie physique