LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_2
  • Français
  • English
  • Spanish

Soutenance de thèse de Nour Fawal

Paramètres affectants le dessalement de l’eau de mer par osmose inverse : prétraitement, procédés membranaires et impact environnemental

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une étude lancée par la compagnie HUTA sur ses installations de dessalement d’eau de mer. Le procédé de dessalement des eaux de mer le plus utilisé pour la production d’eau douce est l’osmose inverse (SWRO). Une station type, installée dans d’une zone industrielle, a été choisie pour mener cette étude d’optimisation du fonctionnement pour réduire les coûts d’exploitation. L’impact des rejets des rejets sur le milieu naturel a été également étudié. La station de dessalement sélectionnée pour les travaux de recherches est située dans la région Ouest de l’Arabie Saoudite à 160 km au nord de Djeddah, dans une zone industrielle pétrochimique (Raffinerie PETRO RABIGH), site ultra sécurisée, les captages des eaux de mer se font dans la zone côtière proche du site en Mer Rouge.

L’étude se concentre principalement sur 3 parties:
La première concerne la prise d’eau « INTAKE », différent mode captage ont été testé avec l’installation d’un ouvrage développé spécifiquement pour la station de Rabigh en s’adaptant aux règles imposées par les autorités Saoudienne.
La deuxième est réservée aux procédés membranaires et l’importance des prétraitements dans la filière de désalinisation. La dernière partie concerne l’étude d’impact environnemental des rejets industriels « OUTLET » sur le milieu récepteur.

La soutenance aura lieu le 12.12.2016 à 9h30
Université de Lille - Sciences et Technologies, SEMM, Salle de réunion
Télécharger le fichier pdf