L’irradiation solaire, moteur insoupçonné de l’évolution de la matière organique extraterrestre

octobre 2015

L’origine de l’eau et de la matière organique sur Terre, ingrédients essentiels à l’émergence de la vie, constituent une question majeure pour la communauté scientifique. Pour retracer cette origine, il est nécessaire de se plonger dans les « archives » de notre système solaire. Parmi elles, la signature isotopique de l’hydrogène constitue une des « empreintes digitales » des grands réservoirs chimiques du système solaire. Des chercheurs de l’Université de Lille, de Sorbonne Universités et du CNRS, dont notre collègue Hervé Vezin du LASIR, viennent de démontrer que l’irradiation émise par le jeune Soleil a pu modifier la matière organique dans le disque protosolaire.

Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications du 13 octobre 2015.