Transfert cohérent entre photons micro-ondes et spins nucléaires dans des cristaux dopés par des ions de terres rares

juin 2015

Un transfert préservant les états de superposition entre excitations micro-ondes et spins nucléaires vient d’être démontré pour la première fois dans un cristal dopé par des ions de terres rares par des chercheurs de l’Institut de recherche de chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech), en collaboration avec l’University College London et le LASIR. Ce travail ouvre la voie à des interfaces quantiques entre photons micro-ondes et optiques possédant également une fonction de mémoire pour des applications en traitement quantique de l’information. Ce travail a fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters :

Coherent storage of microwave excitations in rare-earth nuclear spins
G. Wolfowicz, H. Maier-Flaig, R. Marino, A. Ferrier, H. Vezin, J.J.L. Morton, P. Goldner
Phys. Rev. Lett. 114, 170503 – Published 30 April 2015