LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_2
  • Français
  • English
  • Spanish

Séminaire du Dr. Juliette Fabure

AgroParisTech, Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l'Eau et de l’Environnement (SIAFEE)
Les outils biologiques pour évaluer la qualité chimique des milieux

L’écotoxicologie est la science qui étudie les mécanismes d’action toxique des contaminants chimiques sur les écosystèmes. L’un des objectifs est de développer des outils biologiques permettant d’évaluer les impacts de substances chimiques (métaux, composés organiques volatils, substances pharmaceutiques…) sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. Une partie de mes travaux consiste à étudier des modèles biologiques dont les capacités à accumuler les contaminants pourraient se révéler intéressantes pour mesurer le niveau de pollution d’un milieu en intégrant d’une part la diversité des substances présentes dans ce milieu, et d’autre part les variabilités temporelles et spatiales de leur présence. Ces approches « biologiques » ont démontré leur complémentarité aux approches « chimiques » aussi bien pour le suivi des contaminations diffuses de rivières que celui des rejets de station d’épuration urbaine, en permettant la détection voire la quantification de certaines molécules non détectées dans l’eau de la rivière, et en révélant la fraction biodisponible de la contamination.

Un autre volet porte sur l’étude des effets toxiques de pollutions anthropiques en conditions réalistes sur des organismes représentatifs de leur milieu de vie et susceptibles de présenter une complémentarité dans leur mode de vie ou dans leur sensibilité aux polluants. Ces travaux visent à développer des indicateurs précoces des effets toxiques de contaminations du milieu pour les écosystèmes.

Ainsi, la lecture transversale des niveaux de contamination des milieux, des niveaux d’exposition des organismes vivants aux contaminants et de leurs effets toxiques sur ces organismes offre aux gestionnaires une appréciation globale de la qualité chimique et écologique d’un milieu.

Le séminaire aura lieu le 02.06.2015 à 14h00
salle de réunion du LASIR, sous-sol bâtiment C5