LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman – UMR 8516
random_3
  • Français
  • English
  • Spanish

Soutenance de thèse de Nadège Gracia

Oxydation des lubrifiants moteurs suivie par spectroscopie infrarouge et analyse chimiométrique

L’oxydation des lubrifiants moteur est une cause importante d’altération de leur formulation chimique et, de fait, de leur propriétés. Dans le cadre de l’allongement des intervalles de vidange, il est indispensable de maintenir le plus longtemps possible les performances des lubrifiants, notamment pour permettre des économies de carburant, et donc de lutter contre l’oxydation.

Nous avons mis au point un outil analytique qui permet le suivi en continu par spectroscopie infra-rouge du vieillissement accéléré des lubrifiants, complété par une analyse chimiométrique des spectres ainsi obtenus. Le but est d’approfondir les connaissances des mécanismes d’oxydation, pour les contrer le plus efficacement possible, et d’étudier le mode d’action des molécules utilisées comme antioxydants pour lutter contre ce phénomène indésirable.

L’utilisation de l’Analyse en Composantes Principales (ACP) et de la technique de résolution Multivariate Curve Resolution Alternating Least Squares (MCR-ALS) nous a permis d’améliorer les connaissances sur l’action du fer comme catalyseur de l’oxydation, avec la formation favorisée d’alcools, d’eau et de produits lourds, et de suivre l’action des diphénylamines substituées comme antioxydant.

La soutenance aura lieu le 28.05.2010 à 09h30
Université de Caen Basse-Normandie Campus 2, Bâtiment Sciences 3 - Salle des thèses
Télécharger le fichier pdf