Fête de la science 2011 au LASIR

vendredi 14 octobre 2011

Le 14 octobre, le laboratoire a ouvert ses portes aux lycéens de l’institution Saint Jude d’Armentières, qui ont été accueillis par les chercheurs et les ingénieurs du laboratoire.

Après un exposé du directeur pour présenter les métiers de la recherche et l’organisation du laboratoire…

… en route par petits groupes pour la visite de trois des plates-formes instrumentales du LASIR :

• La plate-forme de spectrométrie Infra-Rouge et son tout récent Microscope :
Isabelle De Waele, ingénieure de recherche, leur a expliqué la caractérisation de la micro-répartition des espèces chimiques qui constituent les fossiles.

• La plate-forme de Microspectrométrie Raman :
Sophie Sobanska, chercheur CNRS, leur a présenté les méthodes d’analyse de pointe de la réactivité des aérosols (polluants) atmosphériques.
• La plate-forme de spectroscopie transitoire :
Vincent De Waele, chercheur CNRS, leur a montré comment les lasers à impulsions ultra-brèves sont capables de suivre les transformations chimiques élémentaires à la base des matériaux de demain : optique moléculaire, photovoltaïque.

Sans oublier les moyens de soutien à la recherche, qui sont indissociables des performances et de l’originalité de nos plates-formes.